Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 22:22

 

 

 

Quelle forme, quel visage, quelle essence
peut on donner à ces formes de vie intelligentes non terrestres qui,
en toute hypothèse, peuvent peupler l’univers ?

Et parmi elles, lesquelles peuvent être nos visiteurs ?

 

Plusieurs hypothèses, évidemment, peuvent être envisagées.

Une première hypothèse pourrait envisager une forme de vie primitive, d’un niveau d’évolution inférieur à celui de l’espèce humaine. Un niveau pouvant aller de la vie cellulaire à une forme de vie animale.
Forme de vie que l'on envisage actuellement de détecter dans un proche avenir puisque en effet il nous est possible, à distance, de détecter des exo-planètes et d'en étudier leur atmosphère. Il semble que ce ne soit qu'une question d'années, voire de quelques décennies. En tout cas on peut s'attendre pendant ce XXIe siècle à la découverte de ce type de vie extra-terrestre.

La deuxième hypothèse pourrait envisager des formes de vie d’un niveau équivalent au notre. C'est à dire des entités biologiques qui ont atteint le stade d’évolution de l’espèce humaine.

Pour ce niveau d’évolution, il est possible de décliner trois possibilités :
Ce type d’entité biologique a développé une culture, une science et une technologie, qui leur ont permis d'atteindre un niveau qui peut-être inférieur, équivalent ou supérieur à celui que les êtres humains ont atteint.

Les deux premières éventualités ne nous intéressent pas vraiment pour ce qui est de la question de savoir quels sont nos visiteurs, car de la même façon que nous ne sommes pas capables de voyager dans l'espace à bord de vaisseaux, ces entités ne seraient pas non plus en mesure de venir nous rendre visite.
Par contre la dernière possibilité pourrait correspondre aux entités Extra-Terrestres dont on a l’habitude d'entendre parler ou de voir au cinéma. Fameux et fabuleux ET qui dans leurs OVNI viendraient sillonner nos cieux et effectuer tout un tas d'observations et d'actions que l'imagination humaine peut facilement appréhender. Et qui ne s'en prive pas d'ailleurs.
Et c'est là qu'est le problème puisque, actuellement toujours sans preuve scientifique de leur existence, il est facile de mettre sur le dos de l'imaginaire, "débordant" ou "perturbé" des témoins oculaires, l'éventuelle véracité d'observations de la présence d' Extra-Terrestres.

La troisième hypothèse elle, contrairement aux précédentes, n'est que très rarement évoquée. Elle envisage l’existence de formes de vie qui seraient d’un niveau supérieur au stade d’évolution où se trouve l’espèce humaine. Non pas un stade d'évolution supérieur technologiquement, mais un stade d'évolution supérieur au règne humain.
Et là tout est imaginable, mais difficilement concevable.

Peut on parler à ce stade de forme de vie biologique ?

Curieusement cette question d'entités plus évoluées que le stade humain n'est que peu envisagée.
Parce qu'elle nous positionne en état de totale dépendance vis à vis de cette forme de vie ?
La même impuissance qui existe pour les animaux et les végétaux vis à vis de l’homme dont ils n'ont aucune conscience de l'existence.

Envisager l'éventualité de formes de vie Extra-Terrestres qui nous seraient supérieurs sur le plan technologique peu effrayer déjà quelque peu, mais des entités qui seraient supérieures à notre niveau même de conscience, cela pourrait véritablement nous déstabiliser.

Pour les différencier des entités Extra-Terrestres,  il serait plus judicieux de nommer ces entités " Méta-Terrestres ".

Pour ma part je crois que nous n’aurions rien a craindre de ces entités Méta-Terrestres, ce qui n'est pas aussi évident pour les entités Extra-Terrestres.
En effet, il suffit de constater les ravages que produit l'homme sur sa propre planète et ce qu'il fait à ses semblables pour facilement concevoir ce que pourrait faire d'autres entités biologiques situées au même stade évolutif que le notre, mais disposant de connaissances scientifiques leur permettant de se déplacer facilement dans l'univers. Car on le voit bien, l'acquisition de connaissances scientifiques et technologiques ne rime pas nécessairement avec sagesse et bienveillance.

En ce qui concerne les entités Méta-Terrestre, j'imagine leur stade d'évolution nécessairement d'un niveau de conscience, de responsabilité et de sagesse supérieur à celui des entités biologiques où nous sommes nous Etres Humain et où se trouvent les Extra-Terrestres.
Stade d'évolution où il s’agit, je pense, d’harmoniser une nature animale instinctive avec un niveau de conscience évolué qui est le notre. Un être humain, intermédiaire entre l’animal et " Dieu ". Une entité constituée d'une double nature, à la fois divine et animale, comme on peut le lire dans nombres d'ouvrages spirituels et que l'on peut s'amuser à voir dans la représentation symbolique du Sphinx : Une tête d’homme dans un corps animal.
Un mental conscient de lui-même qui doit exister en harmonie avec les besoins et les désirs de l’animal. Ce qui n’est pas encore le cas, contrairement aux stades précédents que sont le minéral, le végétal et l’animal où leur existence semble en parfaite harmonie avec la vie. Même si nous jugeons, à partir de notre niveau de conscience que cette existence animale est parfois moralement inacceptable lorsqu’il s’agit notamment de l’expression d'une " vie qui détruit la vie pour survivre ".

C’est peut être cela, aussi, que nous avons à changer. Puisque le stade de conscience où nous sommes est celui de " la vie qui a pris conscience d’elle-même et qui s’est donné les moyens d’agir sur elle ".

C’est cela que nous avons peut être également à réaliser : Transformer la vie tout en la respectant, et cela signifie donner aux autres formes de vie dites " inférieures ", l'accès à l’intelligence, à la conscience et à la liberté.

Les stades précédents au stade humain me paraissent en parfaite harmonie. Les plantes, les animaux sont parfaitement intégrés, contrairement à l’homme qui ne l’est pas, et semble même être contre nature puisqu’il la détruit et lui porte atteinte de façon globale.
En effet, à l'état sauvage et dans son milieu naturel, l'animal est en harmonie et ne semble pas souffrir de son état, même s'il est confronté à des conditions de vie qui nous semblent cruelles et intolérables. Leur niveau de conscience ne leur permet, peut-être pas, de discerner cela. Ce que nous être-humain discernons parfaitement.

L’homme semble être une entité instable, il n’a peut-être pas encore harmonisé en lui ses deux natures qui lui paraissent opposées : son entité biologique animale et sa conscience.
La première étant déterminée et limitée, la deuxième par contre semblant sans limites et aspirant à une totale liberté.
Tant que cette harmonie ne sera pas trouvée en lui, l’homme je pense souffrira et sera malheureux, car incapable de s’intégrer dans l’univers de la matière vivante où il existe.

C’est pour cela que, je crois, l'homme ne génère que violence, destruction, conflit et injustice, parce qu’il est lui-même en conflit. Un conflit à l'intérieur de lui qu’il n'a pas solutionné.
Conflit intérieur qui est souffrance et violence et qui se répercute sur ses semblables mais aussi sur son environnement, sur sa propre existence et sur l’existence tout court.

Je crois que tant que l’homme n’aura pas trouvé comment faire vivre en lui ces deux forces opposées mais complémentaires, il ne sera que conflit et violence.

Lorsqu’il aura appris à laisser respirer et laisser s’exprimer ses deux natures dans l’harmonie, il sera véritablement humain, c’est à dire un être capable de créer, dans l’inspiration, une action de transformation et d’évolution.

Mais pour l’heure l’homme de toute évidence n’est pas intégré à son milieu naturel qu’il détruit en voulant le modifier. Nature qu’il cherche à utiliser comme si c’était un élément extérieur à lui-même alors qu’il est lui-même cette nature.

En portant atteinte à la nature, à travers sa technologie et ses expériences génétiques qui tendent à soumettre la nature à ses seuls désirs, il porte atteinte à lui-même.

Il ne s’agit pas d’utiliser la nature ou de la soumettre, mais d’exprimer cette nature.

L’homme en souffrance ne peut comprendre cela.
L’homme malade de lui-même ne peut agir efficacement et de façon harmonisée.

L’homme doit se soigner, il doit prendre soin des forces qui l’animent. Cette force instinctive, mais active et vitale, qu’est la partie animale; et cette force d’inspiration et de création que permet la conscience.

Finalement, je ne crois pas que nous ayons à craindre quoi que ce soit des entités Méta-Terrestres et encore moins des entités Extra-Terrestres, même si celles-ci peuvent être animées des mêmes intentions que les notre : puissance, contrôle, domination, prédation.

Je suis convaincu que nous n’avons à craindre que nous-mêmes, cette tendance que nous avons à vouloir imposer et soumettre les autres et le vivant à nos désirs impossibles venant d'une conscience mentale qui n'a pas encore intégrée la réalité et les limites du monde dans lequel nous existons, cherchant vainement à imposer des solutions inadaptées car en contradiction avec le vivant et donc lui-même.

 

L’homme ne peut être contre nature, car il est la nature.
Il ne doit pas apprendre à la respecter,
mais comprendre qu'il ne peut s'y opposer car c'est sa propre nature.
S'y opposer c'est se détruire.

Par contre s'y abandonner pour la comprendre,
la laisser vivre, l'intégrer dans notre conscience,
c'est prendre pleinement possession et disposer
du processus d'intelligence, d'évolution, de liberté et de création
qui sont spécifiques au vivant.


 

Décembre 2010

Haut de la page

Partager cet article
Repost0

commentaires